Temple D'Apollon Sosianus……
Le Temple D'Apollon Sosianus (En Latin : Aedes Ou Templum Apollinis In Circo) Est Le Seul Temple Romain Dédié À Apollon À Rome Durant La République Romaine. Peu Avant L'avènement De L'Empire, Auguste Fait Construire Un Deuxième Temple Sur Le Palatin.
Localisation
Le Temple Est Situé À Proximité
Immédiate Du Théâtre De Marcellus, Du Temple De Bellone Et Du Portique
D'Octavie, Sur Le Champ De Mars, Non Loin Du Cirque Flaminius. Il Est Décrit
Comme Étant Situé Extra Portam Carmentalem Inter Forum Holitorium Et Circum
Flaminium (« À L'extérieur De La Porte Carmentale, Entre Le Forum Holitorium Et
Le Cirque Flaminius ») Ou In Pratis Flaminiis (« Sur Les Champs Flaminiens »)[A
1],[1]. Il Fait Partie D'un Complexe Dynastique Plus Vaste Conçu Par Auguste,
Comprenant Le Théâtre De Marcellus, Son Neveu, Et Le Portique D'Octavie, Sa
Sœur, Malgré Un Manque D'alignement De L'ensemble[2]. Néanmoins, Le Théâtre A
Été Construit De Telle Façon Que L'axe De La Valva Regia Correspond À L'axe Du
Temple D'Apollon[3]. Cette Association D'un Théâtre, D'un Temple Et D'un
Portique Rappelle Le Complexe Pompéien Sur Le Champ De Mars, Réalisation
Architecturale Monumentale Qu'Auguste A Peut-Être Voulu Concurrencer
Histoire
Sanctuaire Archaïque D'ApollonLe Site Du Temple D'Apollon Est Occupé
Dès 449 Av. J.-C. Par Un Sanctuaire À Ciel Ouvert Baptisé Apollinar, Comprenant
Un Bois Sacré Et Un Autel, Année Durant Laquelle Les Consuls Y Convoquent Le
Sénat. La Fondation De Ce Sanctuaire Fait Peut-Être Suite À L'introduction Du
Culte D'Apollon À Rome Par Tarquin Le Superbe Et L'ambassade, Dont Faisait
Partie Lucius Junius Brutus, Qu'il A Envoyée À Delphes Selon La Légende, Et À
L'arrivée Des Livres Sibyllins À Rome. Étant Donné Que Le Culte D'Apollon Est
Étranger À Rome, Le Sanctuaire Est Placé Hors Des Limites Du Pomœrium, Tout
Près De La Porte Carmentale, Dans Les Prés Flaminiens (Pratis Flaminiis). Le
Sanctuaire Archaïque Est Peut-Être Associé À Une Source D'eau Aux Vertus
Curatives (Fons Apollinares) Encore Connue À L'époque De Frontin.
Premier
Temple D'Apollon
Le
Premier Temple D'Apollon Est Voué En 433 Av. J.-C. Sur Prescription Des Livres
Sibyllins[6], Alors Que Rome Est Frappée Par Une Épidémie (Pestilentia). Après
Intervention Des Duumviri Sacris Faciundus, Il Est Dédié Le 13 Juillet 431 Av.
J.-C. À Apollo Medicus (« Apollon Guérisseur », Protecteur Contre Les Fièvres
D'été Et Les Épidémies) Par Le ConsulCnaeus Iulius Mento Pour La Population
Romaine Touchée Par La Maladie (Pro Valetudine Populi). Cette Dédicace Pourrait
Expliquer La Localisation Du Temple, Proche Du Tibre, Dont Les Eaux Ont Pu Être
Utilisées Durant Les Rites Guérisseurs, Et De La Zone Marécageuse, Propice À La
Propagation Des Maladies.
Le Temple Est Restauré Et Embelli En 353 Av. J.-C.[A 6] En 215 Av. J.-C., Fabius Pictor, Au Retour De L'ambassade Qu'il A Menée À Delphes Pour Consulter La Pythie Après Le Désastre De Cannes, Dépose Dans Le Temple Sa Couronne De Laurier. Après Leur Création En 212 Av. J.-C., Le Temple Devient Un Des Lieux Associés À La Célébration Des Jeux Musicaux Et Scéniques Des Ludi Apollinares. Ces Jeux, Créés « Pour La Victoire De Rome », Deviennent Annuels Et Sont Célébrés À Une Date Fixe, Le 13 Juillet, Qui Correspond Au Dies Natalis Du Temple D'Apollon, Préfigurant La Transformation De L'Apollon Guérisseur En Apollon Victorieux Et Triomphateur.
Le Temple Est Probablement De Nouveau Restauré, Voire Reconstruit, En 179 Av. J.-C., À L'occasion Des Travaux Lancés Par Les Censeurs Marcus Aemilius Lepidus Et Marcus Fulvius Nobilior Qui Comprennent La Construction D'un Portique Près Du Temple Et La Construction D'un Théâtre En Bois. La Structure Du Théâtre N'est Pas Connue Mais Il Est Possible Qu'il Ne S'agissait Que D'une Scène En Bois Et Que Les Escaliers Des Temples Alentour, Dont Le Temple D'Apollon, Servaient De Gradins. La Situation Du Temple Hors Des Limites Du Pomœrium En Fait Régulièrement Un Lieu De Réunion Du Sénat, Surtout Pour La Réception D'ambassades Étrangères Et Pour Les Débats Concernant L'obtention D'un Triomphe.
La Reconstruction
De Caius Sosius
Entre 34 Et 25 Av. J.-C.[18], Le
Temple Est Entièrement Reconstruit Par Caius Sosius, Un Partisan D'Antoine, Qui
A Commandé L'aile Gauche De La Flotte De Ce Dernier Lors De La Bataille
D'Actium[19], À L'occasion D'un Triomphe Pour Une Victoire En Judée[20]. Durant
La Même Période, Octavien A Voué Un Autre Temple À Apollon Et En A Entrepris La
Construction Sur Le Palatin, Près De Sa Résidence. Ces Deux Projets Ont Pu
Entrer En Concurrence[21], Caius Sosius Et Octavien Étant D'abord Des Ennemis
Politiques Jusqu'à Leur Réconciliation Après La Bataille D'Actium[22]. En
Effet, Caius Sosius Bénéficie De La Clémence D'Octavien Et Intègre Même Le
Collège Des Quindecemviri Sacris Faciundis Lors Des Jeux Séculaires De 17 Av.
J.-C. La Restauration Du Temple D'Apollon Permet À Caius Sosius D'en Tirer Du
Prestige Mais Également D'honorer Octavien Puisque C'est Dans Ce Même Temple
Que Sa Mère Atia A Déclaré Qu'il Avait Été Engendré Par Apollon[A 9],[23]. La
Nouvelle Dédicace Est D'ailleurs Menée Par Octavien Lui-Même[5],[22]. Si C'est À
Partir De Cette Reconstruction Que L'épithète Sosianus Est Attaché Au Nom Du
Temple, Son Dies Natalis Est Modifié Afin De Correspondre À La Date
Anniversaire De La Naissance D'Octave Le 23 Septembre[23].
Le Temple Est Restauré Par Les Préfets De La Ville Memmius Vitrasius Orfitus Entre 357 Et 359 Apr. J.-C.[24] Et Anicius Acilius Glabrio Entre 420 Et 430 Apr. J.-C.
Le Temple Est Restauré Par Les Préfets De La Ville Memmius Vitrasius Orfitus Entre 357 Et 359 Apr. J.-C.[24] Et Anicius Acilius Glabrio Entre 420 Et 430 Apr. J.-C.
Description
Le Temple Républicain
Le
Premier Temple D'Apollon Est Construit Plusieurs Mètres En Avant Du Temple
Reconstruit Par Caius Sosius. Il A Probablement Été Définitivement Détruit Lors
De La Construction Du Théâtre De Marcellus. Des Éléments Du Temple Datant De La
Restauration De 179 Av. J.-C. Sont Incorporés Dans La Structure Du Nouveau
Temple[5]. La Façade Du Nouveau Temple A Été Reculée Afin De Libérer De
L'espace Pour La Construction Du Théâtre De Marcellus[3].
Le Temple Républicain Se Dresse Sur Un Plateau En Blocs De Tuf De Monteverde Dont L'utilisation Se Développe À Rome À Partir Du IVe Siècle Av. J.-C., Ce Qui Fait De Ce Temple Un Des Premiers Exemples D'utilisation De Ce Type De Tuf[28]. Le Plateau Est Large De 21,45 Mètres Et Long De 25,05 À 38,2 Mètres[29]. Selon Vitruve, Qui Évoque Un Temple D'Apollon Et Diane (Aedes Apollinis Et Dianae), Le Temple Est Prostyle, Tétrastyle Et Diastyle[25],[A 10] Avec Deux Colonnes Latérales[15].
Le Temple Républicain Se Dresse Sur Un Plateau En Blocs De Tuf De Monteverde Dont L'utilisation Se Développe À Rome À Partir Du IVe Siècle Av. J.-C., Ce Qui Fait De Ce Temple Un Des Premiers Exemples D'utilisation De Ce Type De Tuf[28]. Le Plateau Est Large De 21,45 Mètres Et Long De 25,05 À 38,2 Mètres[29]. Selon Vitruve, Qui Évoque Un Temple D'Apollon Et Diane (Aedes Apollinis Et Dianae), Le Temple Est Prostyle, Tétrastyle Et Diastyle[25],[A 10] Avec Deux Colonnes Latérales[15].
Le Perrirhanterion
Reconstruction partielle du Perrirhanterion.
L'espace
Entre Le Temple Et Les Arcades Du Théâtre Est Occupé Par Un Petit Monument
Circulaire Monoptère Corinthien Baptisé Perrirhanterion[30]. De Quatre À Cinq
Mètres De Diamètre[26],[17], Il Est Construit Dans L'axe Du Temple[31], À Un
Peu Plus De Deux Mètres De Sa Façade[32]. La Frise Est Décorée De Branches De
Lauriers Et De Bucranes Sur L'extérieur Et De Rinceaux Sur L'intérieur[26].
Ce Monument Circulaire Dont Les Fondations Sont Encore Visibles A Été Construit Au Cours Du Ier Siècle Au-Dessus Du Bassin D'eau Lustrale Associé Au Premier Temple D'Apollo Medicus[33].
Le Temple Augustéen
Le Podium
Le Podium Du Nouveau Temple Est Fait De Blocs De Tuf Recouverts
De Travertin, Séparés Par Des Espaces Remplis De Terre. Il Mesure 5,5 Mètres De
Haut, 21,32 Mètres De Large Et 37 Mètres De Long. La Proximité Avec Les Arcades
Du Théâtre De Marcellus, Situées À Seulement Six Mètres, N'a Pas Permis
D'aménager L'escalier Frontal Habituel Pour Accéder Au Pronaos. Il A Fallu
Adapter L'architecture Du Podium Pour Placer Deux Escaliers De Chaque Côté Du
Temple, Débouchant Entre Les Premières Colonnes Latérales Du Pronaos[5].
Les Colonnes
Le Temple, Revêtu De Marbre Blanc, Est Pseudo-Périptère
Hexastyle Et Pycnostyle[12],[17]. Les Trois Premières Colonnes Latérales Sont
Entièrement Dégagées Mais Les Sept Suivantes, En Travertin Recouvert De
Stuc[12], Sont À Demi-Engagées Dans Les Murs De La Cella En Blocs De Tuf De
L'Anio Disposés En Opus Quadratum[34]. Les Trois Colonnes Visibles Aujourd'hui
Ont Été Mises Au Jour À La Fin Des Années 1920 Et Redressées En 1940 Lors Des
Fouilles Menées Par Antonio Maria Colini[28]. D'ordre Corinthien Et En Marbre
De Carrare, Elles Mesurent Un Peu Plus De 14 Mètres De Hauteur (12,5 Mètres
Pour Les Fûts) Et 1,47 Mètre De Diamètre À La Base, Soit Un Rapport De 10 Pour
1 Entre La Hauteur Et Le Diamètre[15]. La Largeur Des Cannelures De Leurs Fûts
Varie Avec Une Alternance Régulière De Cannelures Fines Et De Cannelures Plus
Larges[17]. Les Bases Des Colonnes Sont Finement Sculptés Avec Les Tores
Portant Des Motifs En Corde Alternés Avec Des Moulures Soulignées Par Des Rangs
De Perles[34]. Les Chapiteaux Corinthiens Sont Ornés De Tresses De Laurier
Placées Sous Les Volutes, Plante Consacrée À Apollon. Ils Supportent Un
Entablement Avec Une Architrave À Quatre Bandes (Au Lieu De Trois
Habituellement[34]) Et Une Frise Ornée D'une Guirlande Supportant Des Branches
De Laurier Et Tendue Entre Des Bucranesdont Les Orbites Ont Été Taillées En
Forme De Dauphins, Et Des Candélabres Sur Trépieds[12].
Le Fronton
Le Tympan Du Fronton, Enfoncé Sous Un Profond Larmier Au Riche
Décor Végétal[35], Est Orné D'une Amazonomachie À Laquelle Assiste Athéna Au
Centre. Il S'agit D'un Relief Figurant Un Combat Entre Des Amazones Et Des
Héros De La Mythologie Grecque Dont Hercule Et Thésée[36]. Le Célèbre Groupe
Des Niobides, Dont Le Sujet Est Le Châtiment Divin Subi Par Des Enfants De
Niobé, Est Supposé Être Un Fragment De Ce Tympan. La Sculpture, Datée Du Ve
Siècle Av. J.-C., A Certainement Été Prélevée Sur Un Temple Grec, Peut-Être Le
Temple D'Apollon Daphnephorosd'Érétrie Sur L'île D'Eubée[37],[38], Et
Réemployée Sur Le Fronton Du Temple D'Apollon De Rome[5],[39],[40]. Ainsi
Disposé Sur Le Temple D'Apollon, La Scène Semble Être Une Célébration Claire De
La Victoire D'Actium Sur Les Forces D'Orient Qui, Comme Les Amazones, Sont
Dirigées Par Une Reine, Cléopâtre[41],[42]. Parmi Les Figures Mâles, Il Est
Possible De Reconnaître Hercule Revêtu De Sa Peau De Lion Et Un Jeune Homme,
Peut-Être Thésée. Le Jeune Homme Est Représenté Triomphant, Portant Une
Couronne Doré Que Lui A Remis Une Victoire[36]. C'est Peut-Être Marc Antoine
Qui Est Représenté Sous Les Traits D'Hercule, S'étant Lui-Même Comparé Par Le
Passé Au Demi-Dieu, À Moins Qu'il Ne S'agisse D'Agrippa[35], Le Jeune Homme Triomphant
Étant Assimilé À La Fois À Octavien Pour Sa Victoire À Actium Et À La Fois À
Caius Sosius[23]. Il Pourrait Également S'agir De Marcellus Qui A Déjà Été
Comparé À Thésée Après Ses Victoires Sur Les Cantabres[39],[A 11]. Du Fait De
La Grande Proximité Entre Le Temple Et Les Arcades Du Théâtre, La Scène Du
Tympan Ne Pouvait Être Vue Dans Son Intégralité Depuis Le Pied Du Temple. Le
Passant Devait Pouvoir L'observer Plus En Détail Depuis Les Étages Du
Théâtre[42].
La Décoration
Intérieure
L'intérieur De La Cella Se Compose D'un Sol En Opus Sectile À
Trois Motifs Et D'une Riche Décoration Architecturale Organisée En Deux Étages
D'ordre Corinthien Aux Colonnes En Marbre Africain Noir Et Rouge. L'entablement
De L'étage Inférieur Est Soutenu Par Des Colonnes Aux Chapiteaux En Marbre
Blanc Figurant Le Trépied Apollinien Encadré De Serpents[35]. Ces Derniers
Supportent Un Architrave À Deux Bandes Et Une Haute Frise Où Sont Représentées
Une Bataille De Cavaliers Romains Contre Des Barbares[17], Rappelant La
Victoire D'Octavien Sur Des Tribus D'Illyrie En 29 Av. J.-C.[15], Et Une
Procession Triomphale[38]. Entre Chaque Colonne, Des Édicules Muraux Sont
Surmontés De Frontons Garnis De Marbres Colorés Et Alternativement
Triangulaires Et Courbes Qui S'appuient Sur Des Colonnes Corinthiennes De
Marbres Polychromes (Giallo Antico Et Pavonazzeto[35]) Aux Fûts Lisses. Les
Murs Autour Sont Revêtus De Marbres Colorés Et Surmontés De Corniches En Stucs
Dorés Et Peints. Au-Dessus, Une Deuxième Rangée De Colonnes Corinthiennes Aux
Fûts Cannelés Encadre Des Fenêtres Rectangulaires[43]. Une Partie Des
Décorations Sculptées (Ornamenta) Restent À L'état D'ébauche, L'équipe De
Constructeurs Ayant Certainement Été Appelée Sur Le Chantier De Plus Grande
Envergure Du Temple D'Apollon Palatin[12].
Selon Pline L'Ancien, L'intérieur Du Temple Est Un Véritable Musée[A 12],[A 13], Abritant De Nombreuses Œuvres D'art Comme Des Tableaux D'Aristides De Thèbes, Des Statues De Philiscos De Rhodes, L'Apollon À La Cithare De Timarchidès Et Un Groupe Statuaire De Niobides, Attribué Durant L'Antiquité À Scopas Ou Praxitèle[5] Mais Cette Attribution Est Aujourd'hui Écartée.
Selon Pline L'Ancien, L'intérieur Du Temple Est Un Véritable Musée[A 12],[A 13], Abritant De Nombreuses Œuvres D'art Comme Des Tableaux D'Aristides De Thèbes, Des Statues De Philiscos De Rhodes, L'Apollon À La Cithare De Timarchidès Et Un Groupe Statuaire De Niobides, Attribué Durant L'Antiquité À Scopas Ou Praxitèle[5] Mais Cette Attribution Est Aujourd'hui Écartée.
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